Eglises d'Asie

La Bible de retour à la télévision

Publié le 18/03/2010




Le 11 avril 1993, jour de Pâques, la télévision indienne a repris ses émissions sur la Bible, interrompues le 14 mars à la suite de plaintes devant les tribunaux et de menaces proférées par certains groupes fondamentalistes musulmans.

Commencée le 20 décembre 1992 (11), la série d’émissions avait été suspendue une première fois le 14 février 1993. Reprise le 7 mars suivant, elle a de nouveau été temporairement supprimée sur l’ordre du gouvernement central. Des groupes fondamentalistes, pour la plupart du Cachemire musulman, menaçaient de placer des bombes dans les locaux de la télévision d’Etat de cette province. Déjà, en 1990, le directeur local de la télévision a été assassiné par des militants indépendantistes musulmans pour avoir défié le code de conduite imposé par ces derniers aux médias. Cette fois, il s’agissait d’empêcher que soient présentées à l’écran des images d’Abraham et des prophètes de l’Ancien Testament vénérés aussi par l’islam.

Le producteur de la série, M. M.C.Punnoose, a proposé que le programme soit suspendu uniquement dans l’Etat du Jammu et Cachemire. Mais, selon son avocat, « le gouvernement a refusé, car il aurait eu l’air de céder aux pressions exercées par les militants indépendantistes locauxLa décision a cependant été prise d’ignorer les menaces et de reprendre les émissions à l’occasion de la fête de Pâques. Il reste maintenant à assurer la sécurité des employés de la télévision.