Eglises d'Asie

La conversion massive de villages protestants au catholicisme crée des tensions

Publié le 18/03/2010




La conversion au catholicisme de beaucoup de protestants sur le territoire du diocèse de Kupang provoque des tensions qui menacent les relations déjà fragiles entre les Eglises protestantes et catholique.

Selon le P. Andreas Duli Kebelen, curé du village de Sukamana, les pasteurs protestants de la région ont protesté énergiquement contre les dirigeants catholiques qui acceptent de recevoir dans leur Eglise les protestants qui veulent se convertir. Les pasteurs ont aussi fait des démarches auprès des autorités locales pour qu’elles s’opposent à ce mouvement de conversion et obligent les “convertis” à retourner à leurs Eglises d’origine.

Selon le P. Kebelen, dans la seule paroisse de Sukamana 27 familles protestantes comprenant 127 individus se sont converties au catholicisme au cours de l’année dernière. Il estime qu’au total, en 1992, son Eglise a accueilli plus d’un millier de conversions.

L’un des convertis a déclaré : “Nous n’avons pas été influencés par qui que ce soit pour quitter notre ancienne Eglise. Nous avons pris cette décision sur la conviction que l’Eglise catholique est la seule vraie et la seule capable de nous aider à approfondir notre foi dans le Christ