Eglises d'Asie – Timor Oriental
Le gouvernement indonésien essaie d’amadouer l’Eglise catholique timoraise
Publié le 18/03/2010
Selon M. Soares, c’est le diocèse de Dili qui a pris l’initiative de demander l’aide du gouvernement. “Le développement de la nation a une dimension spirituelle aussi bien que physique: notre ambition est que chaque citoyen indonésien puisse s’épanouir totalement et c’est pourquoi le gouvernement se sent responsable des besoins exprimés par tous les groupes religieuxa déclaré le gouverneur Soares.
Plus de 90% des 750 000 habitants de Timor oriental sont catholiques. Une source gouvernementale indonésienne a déclaré à l’agence de presse catholique UCAN, de Hongkong, que le gouvernement provincial et l’armée indonésienne ont l’habitude d’aider financièrement chaque année, l’Eglise catholique. Selon le général Theo Syafei, commandant militaire de Dili, l’aide accordée par l’armée s’éléverait à 5 millions de francs pour l’année 1992-1993.
Depuis plusieurs années le gouvernement indonésien essaie de se gagner les faveurs de l’Eglise catholique de Timor oriental dans son entreprise de “pacification” et d'”intégration” de la province à l’Indonésie. L’Eglise est en effet la seule organisation locale à disposer d’une influence réelle sur l’ensemble de la population.