Eglises d'Asie

Les étudiants chrétiens dans les institutions chrétiennes

Publié le 18/03/2010




Une enquête récente a montré que les étudiants chrétiens constituent, pour toute l’Inde, 41,13% des élèves admis dans les collèges universitaires chrétiens. Sur les 293 035 jeunes étudiants de ces institutions, 120 523 sont chrétiens.

L’enquête, menée à l’initiative d’une organisation oecuménique, l’association panindienne pour l’éducation supérieure chrétienne, a porté sur 205 collèges universitaires. 226 institutions de ce type sont membres de l’association.

Dans les régions où la population chrétienne est plus importante, comme le Kerala, Goa, le Maghalaya, le Nagaland, Pondichéry et certains quartiers de Bombay, cette proportion dépasse de beaucoup la limite de 50% imposée par la Cour suprême le 5 décembre 1991 (8). Ainsi, au Nagaland, dans les institutions chrétiennes, sur un total de 1 660 élèves, 1 631 sont chrétiens: 98,25%. Ils sont 80,32% au Meghalaya, 67,88% à Pondichéry, 66,27% à Goa.

Dans certaines régions habitées par les aborigènes, le taux est également élevé : 53,49% au Bihar. Par contre, au Madhya Pradesh, les étudiants chrétiens (toujours dans les institutions chrétiennes) ne sont que 19,26% et seulement 10,18% en Orissa. Selon un commentateur, dans ce dernier Etat, “peu de chrétiens aborigènes atteignent même le niveau de l’école secondaire. Au Madhya Pradesh, la raison en est l’hostilité du gouvernement provincial à l’égard des chrétiens, qui n’obtiennent des bourses qu’avec la plus grande difficulté”.

Lorsque la population chrétienne est très faible, le pourcentage des étudiants chrétiens est naturellement très inférieur: 6,88% en Uttar Pradesh, 0,22% en Haryana.

Le Père T.A. Mathias, qui a participé à l’enquête, commente ses résultats à la lumière du jugement prononcé par la Cour suprême: “Dans les régions où le pourcentage de la population chrétienne est très élevé, cette décision peut tout simplement être considérée comme un refus de permettre aux chrétiens d’étudier, simplement en raison de leur religion, ce qui est contraire à la constitution”.

Un autre commentateur chrétien, M. P.T. Kuriakose, abonde dans le même sens, en ajoutant toutefois: “Ce jugement de la Cour suprême devrait fournir aux autorités de nos collèges une occasion de faire leur examen de conscience. Bien souvent, dans leur désir de maintenir la bonne réputation de leurs institutions, les responsables refusent d’admettre des étudiants chrétiens en raison de leur mauvais résultats. En fait, cela revient à exclure les étudiants issus de familles pauvres: beaucoup d’entre eux sont la première génération à tenter des études supérieures. Il faut en finir avec cette manière de faire et donner à tous les étudiants chrétiens une possibilité d’admission, à moins bien sûr que leurs résultats précédents n’aient montré une négligence coupable dans leurs études”.