Eglises d'Asie

Cinq hôpitaux catholiques dirigés en association avec l’Etat sont rendus à l’administration diocésaine

Publié le 18/03/2010




Le gouvernement de la province du Kalimantan de l’ouest (Bornéo) vient de rendre à l’archidiocèse de Pontianak la pleine direction de cinq hôpitaux. Son représentant a promis une compensation pour les équipements médicaux qui avaient été retirés de l’un des établissements.

Jusqu’à cette année, les cinq hôpitaux ont été dirigés conjointement sur la base d’un accord de 1954 qui avait mis les installations et les équipements à la charge de l’Etat et laissé à l’Eglise la responsabilité du personnel soignant. En 1992, un programme de réorganisation lancé par le ministre de la Santé a prévu la gestion autonome des hôpitaux publics et la restitution aux organisations privées des établissements en gestion mixte.

Après la signature de l’acte de transfert, le 8 avril 1993, le représentant du gouvernement provincial a promis que l’archidiocèse recevrait dès cette année une compensation équivalant à 48 500 dollars américains pour le matériel retiré de l’hôpital catholique Saint-Vincent de Singkawang avant sa restitution.