Eglises d'Asie – Indonésie
Les chefs des Eglises protestantes demandent que la réglementation du permis de construire les lieux de culte soit révisée
Publié le 18/03/2010
La réglementation actuelle repose sur un décret, pris conjointement en 1969 par le ministre de l’Intérieur et celui des Affaires religieuses, qui subordonne la délivrance du permis de construire ces édifices au consentement de la communauté locale. Cette condition pénalise les groupes religieux minoritaires dans une région, surtout quand les autorités locales cèdent aux pressions de la religion dominante au lieu de se contenter d’exécuter la politique du gouvernement.
Les dirigeants de la « Communion des Eglises » rappellent que l’Indonésie est une nation pluraliste où toutes les religions ont les mêmes droits et les mêmes responsabilités. Ils demandent que les règles en vigueur pour l’autorisation de construire un édifice religieux soient révisées, que le décret de 1969 soit rapporté et qu’on en revienne à la constitution de 1945, dont l’article 29 garantit à tous les citoyens la liberté religieuse et la possibilité d’exercer leur culte selon leurs religions et croyances respectives.