Eglises d'Asie

LES EVEQUES ET L’ETAT VIETNAMIEN DEUX NOUVEAUX DOCUMENTS

Publié le 18/03/2010




Conférence épiscopale Hô Chi Minh-Ville, le 19 Mars 1993

du Vietnam

Monseigneur,

A l’occasion de la réunion du bureau permanent de la Conférence épiscopale qui s’est tenue à Hô Chi Minh-Ville du 16 au 18 mars 1993, j’ai l’honneur de vous informer des points suivants.

1 – Presque tous les évêques étaient présents à la réunion à l’exception de Mgr Phan Dinh Tung, en traitement médical à l’étranger où son secrétaire, le P. Lê Duc Sinh, l’a accompagné.

2 – Le bureau permanent a entendu des rapports sur les divers diocèses, sur les activités du secrétariat et des diverses commissions.

3 – La commission du laïcat s’est vu confier la charge de traduire le catéchisme de l’Eglise catholique, récemment publié par le Saint-Siège afin que l’Eglise du Vietnam puisse en avoir une traduction officielle.

4 – Le bureau permanent a été reçu par le directeur du Bureau des affaires religieuses qui l’a informé des décisions suivantes.

a – Désormais, le bureau permanent pourra se réunir où il le souhaitera, à la date qui lui conviendra et autant de fois qu’il le voudra. Il lui suffira d’informer les autorités.

En foi de quoi, le bureau a prévu de se réunir une fois de plus, cette année à Hô Chi Minh-Ville, du 13 au 15 juin.

b – L’Etat a donné son approbation à l’envoi de quatre prêtres à Rome pour l’année scolaire 1993-94; ils y poursuivront des études.

c – Désormais les grands séminaires procéderont au recrutement de nouveaux candidats tous les deux ans; les étudiants recrutés seront plus nombreux: dix par province (2). Un recrutement aura lieu pour l’année scolaire 1993-94; les évêques concernés sont priés de se mettre en rapport avec l’évêque responsable et le supérieur du séminaire.

d – Les enseignants d’un grand séminaire pourront aller donner des cours dans les divers autres grands séminaires.

e – Les prêtres de retour de rééducation recouvreront le statut sacerdotal et pourront exercer le ministère pastoral. Cette question sera réglée au cours de l’année 1993.

Sur toutes ces questions, je vous prie de consulter aussi la copie de la lettre ci-jointe envoyée au directeur du bureau des Affaires religieuses.

Le bureau permanent a rendu visite à Mgr Paul Nguyên Van Binh. Il se réjouit du rétablissement progressif de sa santé.

Je souhaite à tous une bonne santé et un carême fructueux.

Le secrétaire général

Emmanuel Lê Phong Thuân

Conférence épiscopale Hô Chi Minh-Ville, le 19 mars 1993

du Vietnam

Monsieur le directeur

du bureau des Affaires religieuses du gouvernement

Monsieur le directeur,

Le bureau permanent de la Conférence épiscopale du Vietnam réuni à Hô Chi Minh-Ville du 16 au 18 mars 1993 vous remercie de l’avoir informé d’un certain nombre de décisions du gouvernement concernant l’Eglise catholique. A votre invitation, le bureau permanent se permet de vous faire part de ses opinions et de ses propositions.

1 – Les prêtres de retour de rééducation

Nous proposons au gouvernement de permettre à tous les prêtres de retour de rééducation de recouvrer le statut sacerdotal, d’exercer leur ministère et de revenir dans leur diocèse d’origine. Quant à leur nomination dans un poste précis, l’évêque du lieu en discutera avec les autorités régionales.

2 – La question des études à l’étranger

Chaque diocèse aura le droit d’envoyer des prêtres suivre des études dans les pays qui accorderont des bourses. Cependant, dans les endroits où l’on manquerait de prêtres, il devrait être possible d’envoyer des séminaristes. Les dossiers des prêtres et des séminaristes seront envoyés au premier ministre par l’intermédiaire du bureau des Affaires religieuses du Comité central et du Comité populaire provincial. Si un des prêtres ou des séminaristes n’était pas accepté pour des raisons légitimes, l’évêque proposerait un nouveau candidat.

3 – La question du recrutement des grands séminaires

L’Etat a donné son accord à un recrutement tous les deux ans à partir de l’année scolaire 1993-1994. Chaque province pourra présenter dix candidats à chaque recrutement. Nous proposons que les diocèses où les catholiques sont particulièrement nombreux mais dont le territoire ne recouvre qu’une ou deux provinces, puissent présenter un plus grand nombre de candidats. La liste des candidats sera proposée par l’évêché. Dans le cas où des candidats seraient refusés pour des raisons légitimes, ils devront être remplacés par de nouveaux candidats.

4 – Renforcement du corps enseignant

Puisque le nombre de séminaristes augmente et que les professeurs ont maintenant la possibilité d’enseigner dans plusieurs séminaires, nous proposons d’augmenter le nombre de professeurs dans chaque séminaire.

5 – Propédeutique

Nous proposons que soit créé pour chaque diocèse un établissement propédeutique destiné à préparer des candidats au grand séminaire. Le temps de préparation sera de trois ans. Le recrutement devrait avoir lieu tous les ans.

6 – Un séminaire provisoire

Le grand séminaire de Huê ne pouvant être ouvert actuellement, nous proposons de créer un établissement provisoire à Dà Nang, en attendant la nomination d’un archevêque dans le diocèse de Huê.

7 – L’ordination des grands séminaristes

Nous proposons que tout séminariste ayant achevé le cycle d’études du grand séminaire soit ordonné prêtre sans formalité. L’évêché s’entretiendra avec les autorités lorsqu’il faudra nommer les nouveaux prêtres à leur premier poste.

8 – Recyclage professionnel

Nous proposons que chaque année, pendant les vacances d’été, soit organisée une session de recyclage professionnel pour les enseignants du grand séminaire. On pourra y inviter des spécialistes venus de l’étranger.

9 – Un lieu de formation pour les religieux

Nous proposons deux lieux de formation à Hô Chi Minh-Ville, un pour les religieux et un autre pour les religieuses. Les congrégations masculines qui comportent des prêtres, devront pouvoir ordonner des candidats ayant achevé leur formation. Lorsque ces derniers exerceront le ministère pastoral dans des paroisses, l’évêque du lieu traitera avec les autorités des questions les concernant. Nous proposons que religieux et religieuses soient autorisés à aller poursuivre des études à l’étranger.

10 – Autres questions

Nous proposons au bureau des Affaires religieuses de nous accorder son aide afin que tous les desiderata exprimés par la Conférence épiscopale dans sa lettre envoyée au premier ministre le 18 octobre 1992 (3) soient rapidement satisfaits.

( … )