Eglises d'Asie

Arunachal Pradesh : le deuxième grand rassemblement des chrétiens

Publié le 18/03/2010




Plus de 1 200 personnes se sont retrouvées, du 17 au 19 avril 1993, dans la ville de Nissa, en Arunachal Pradesh, pour la deuxième conférence générale des chrétiens. Plusieurs dizaines de délégués étaient même venus de la frontière birmane pour participer aux programmes de prière, de chant et d’instruction biblique.

Présidant la dernière journée du rassemblement, le P. Sébastien Karatemprel, administrateur du diocèse de Dibrugarh (Assam), dont dépend l’Arunachal Pradesh, a félicité les chrétiens de cet Etat pour leur courage. Il a rappelé que l’Eglise est née, en Arunachal Pradesh, du dynamisme des jeunes formés à l’école de catéchistes de Tinsukia, en Assam.

Depuis de nombreuses années, les missionnaires chrétiens sont interdits de séjour dans cet Etat du Nord-est de l’Inde et tout prosélytisme y est interdit. Les chrétiens sont bien souvent en butte à toutes sortes de vexations de la part des autorités civiles et de la police (8). Les jeunes ne peuvent pas toujours étudier normalement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils passent dans l’Etat voisin de l’Assam, où ils deviennent les élèves des missionnaires salésiens. Ils reviennent ensuite chez eux et, bravant les interdits gouvernementaux, enseignent l’Evangile à leurs compatriotes.

L’un des organisateurs de la conférence, M. Kapnai Joseph, a proclamé bien haut : par cette réunion, “nous avons été confortés dans notre foi. Nous sommes bien décidés à faire de notre petite Eglise le centre de notre vie et de nos activités. Cette conférence n’est pas un point d’arrivée. Son succès doit nous inviter à nous engager plus sérieusement et à faire encore davantage d’efforts

Déjà, en janvier 1992, un premier rassemblement avait été organisé à Itanagar, la capitale de l’Etat (9).