Eglises d'Asie

Convention régionale des communautés chrétiennes de base

Publié le 18/03/2010




176 délégués venus de toute l’île de Luçon se sont retrouvés, du 19 au 26 avril 1993, à Quezon City, pour la convention régionale des communautés chrétiennes de base. Dans leur déclaration finale, les participants se sont félicités de l’impulsion donnée à leur mouvement par le second concile plénier des Philippines (13). Celui-ci, ont-ils dit, “a gardé brûlant entre nos mains le feu de la vision d’une Eglise des pauvres. Les communautés chrétiennes de base ont toujours été du côté de ceux qui ont faim et soif de justice, des artisans de paix et des humbles”.

Le comité organisateur présidé par Mgr Rafael Lim, évêque de Boac, n’est pas une commission de la conférence épiscopale des Philippines. Il travaille cependant en relation avec elle.

Au cours de la réunion, Mgr Jesus Varela, évêque de Sorsogon, a fait remarquer: les communautés chrétiennes de base doivent “devenir signes et instruments de l’Eglise des pauvres. Pas seulement en étant témoins, mais en travaillant avec les gens à éliminer la pauvreté“.

L’assemblée a recueilli un bon nombre de témoignages concernant: les pourparlers de paix, la réforme agraire, la militarisation, l’écologie, les catastrophes naturelles récentes, la situation des pêcheurs. On a parlé en particulier d’une nouvelle zone industrielle en voie d’implantation sur un territoire qui appartient aux provinces de Cavite, Laguna, Batangas, Rizal et Quezon, dans la partie sud de Luçon. Les délégués ont encore rappelé les victimes des éruptions du mont Pinatubo en 1991 et du mont Mayon en 1993.

Les participants ont renouvelé leur désir de “tremper leur courage dans la nouvelle évangélisation” à laquelle ils sont appelés en Eglise en cette dernière décennie du siècle. Plusieurs résolutions ont été prises pour les trois années à venir: on veut renforcer les communautés chrétiennes de base, consolider les comités d’organisation à l’intérieur de la région, ainsi que les structures de formation pour les nouvelles communautés qui ne cessent de naître.

Les délégués se sont dit fortement encouragés par la solidarité que leur ont montrée les responsables de la commission “Action sociale, justice et paix” de la conférence épiscopale.