Eglises d'Asie

Le carême de la jeunesse de Hô Chi Minh-Ville

Publié le 18/03/2010




Les mouvements de jeunesse catholiques qui ont disparu de la scène publique au Vietnam depuis 1975 seraient-ils en train de tenter une timide réapparition? On aurait pu le penser, le 4 avril 1993, jour de la fête des Rameaux, au grand séminaire de Hô Chi Minh-Ville où s’étaient rassemblés plus de 3 000 jeunes, en écoutant le programme d’activités proposées à la jeunesse catholique pour les semaines à venir. Il y était question de divers groupes de jeunes dont les appellations n’étaient pas sans rappeler les anciens mouvements : le groupe des travailleurs sociaux, le groupe des catéchistes, le groupe de culture et sport, le groupe des étudiants et collégiens, le groupe des jeunes travailleurs, etc.

Cette réunion des jeunes au grand séminaire constituait l’avant-dernière étape de la retraite de carême pour la jeunesse de Hô Chi Minh-Ville, qui doit se terminer par une autre rencontre autour de Mgr Nguyen Van Binh le jour de la Pentecôte. La retraite a pris comme thème de méditation le verset de Jean placé en exergue du récent message de Jean-Paul II à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse: “Je suis venu pour que le monde ait la vie et qu’il l’ait en surabondance

La retraite s’était ouverte le premier dimanche de Carême. Ce jour-là, plus de mille jeunes remplissaient la cathédrale de Saigon pour écouter l’allocution de leur évêque, vénérer la croix, méditer sur leur vie et participer à la messe. Dans les jours qui suivirent, la plupart des paroisses de la ville ont organisé pour les jeunes trois jours de récollection qui préparaient le grand rassemblement de la fête des Rameaux au grand séminaire.