Eglises d'Asie

L’Eglise du Kalimantan occidental (Bornéo) veut se passer de l’assistance financière extérieure

Publié le 18/03/2010




“Cessons de nous tourner vers l’Occident pour obtenir des aides financièresvient de dire l’archevêque de Pontianak à un groupe de diocésains. “Il nous faut compter sur nous-mêmes”.

Mgr Jérôme Mumbun, capucin, archevêque de Pontianak dans la province de Kalimantan occidental, a lancé cet appel en installant le nouveau conseil paroissial de l’église “Etoile de la mer” de Siantan, dans la banlieue de Pontianak. “Nous devrions cesser de dépendre des mains secourables de nos frères catholiques d’Occident et montrer à notre tour notre solidarité avec l’Eglise en d’autres pays” . L’Eglise s’est efforcée de compter davantage sur ses fidèles depuis l’érection de la hiérarchie catholique en 1961, mais, reconnaît l’archevêque, les progrès en ce sens ont été très lents. Il a donc exhorté les catholiques militants à faire comprendre autour d’eux la nécessité d’une autosuffisance matérielle des paroisses, auxquelles il incombe d’assurer la subsistance de leurs prêtres.

Selon Timoteus Arsen Rickson, président de la commission des affaires religieuses à la chambre des représentants de la province du Kalimantan occidental, le gouvernement dispose d’un budget pour aider les groupes religieux dans la construction de lieux de culte et la réalisation de programmes d’activité religieuse. A son avis, l’Eglise catholique pourrait solliciter des aides gouvernementales pour le financement d’activités comme le mois de la Bible en septembre, les rencontres sacerdotales diocésaines et interdiocésaines, les sessions de formation, les retraites… “Le gouvernement, dit Rickson, traite tous les groupes religieux sur un pied d’égalité. Si l’Eglise a rarement reçu son aide jusqu’à présent, c’est parce qu’elle l’a rarement demandée

Mohamad Tacher, chef du service d’assistance sociale auprès du gouverneur du Kalimantan occidental, rappporte qu’au titre de l’année budgétaire 1992-1993, dix-sept paroisses ont reçu une subvention pour des travaux de construction, de réparation ou de rénovation d’églises.