Eglises d'Asie

Sumatra : les Eglises distribuent une aide alimentaire à des cultivateurs victimes d’une répression sanglante des forces de l’ordre

Publié le 18/03/2010




Les organisations sociales catholiques et protestantes de la province de Nord-Sumatra viennent en aide par des distributions de nourriture à des paysans de la zone de réimplantation de Sei Lepan, district de Lankat, victimes d’un grave affrontement avec la police le 26 mars 1993, qui a fait parmi eux deux morts et vingt blessés et entraîné près de deux cents arrestations.

La cause directe de l’incident a été l’échec des tentatives de ces paysans pour obtenir, à l’occasion des fêtes de la fin du ramadan, la libération temporaire de parents détenus. Ils ont envahi et occupé le poste de police, qui riposta quelques jours plus tard en arrêtant plusieurs dizaines de familles. Une foule de paysans en colère saccagea le siège des forces de l’ordre, qui ouvrirent le feu.

L’affaire est la suite d’un litige vieux déjà de plusieurs années qui oppose des paysans réimplantés dans le district aux autorités locales. Ceux d’entre eux dont la libération était réclamée à la fin du ramadan sont en prison pour avoir refusé de céder la terre qui leur fut attribuée en 1986. Depuis 1989, seulement 365 des 500 familles transférées dans la zone ont obtenu des titres de propriété. Les autres ont été contraintes de partir. C’est en vain que jusqu’à présent ces paysans, avec l’aide de militants des droits de l’homme, ont tenté de négocier avec les autorités du district et de la province.