Eglises d'Asie

Bangalore : une session d’étude sur les méthodes naturelles de contrôle des naissances

Publié le 18/03/2010




La faculté de médecine Saint-John de Bangalore (4) a accueilli le 30 avril 1993 une session nationale d’étude sur la régulation des naissances par la méthode de l’ovulation. Une centaine de personnes y ont participé : des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des enseignants, des religieux et des religieuses. Plusieurs participants venaient du Bangladesh et du Népal.

Dans son intervention, le P.Patrick Rodrigues, administrateur de Saint-John, a rappelé que la faculté inculque à tous ses étudiants le respect de la vie, depuis la conception jusqu’à la mort.

Présidant la séance d’ouverture, M.M.C.Gopal Reddy, secrétaire du département de l’aide à la famille dans le gouvernement du Karnataka, a commenté: “Le planning familial par des moyens naturels est le bienvenu. Le gouvernement l’encourage”.

Selon un rapport représenté par le P. Percival Fernandes, directeur de la faculté Saint-John, la faculté a formé au planning familial par des méthodes naturelles plus de 400 instructeurs, qui à leur tour ont fait partager leurs connaissances à quelque 5 000 travailleurs sociaux à travers l’Inde, y compris au Nagaland, au nord-est du pays, et aux îles Andaman dans la baie du Bengale. Pour l’admission aux cours de formation, il n’est pas tenu compte de la religion, de la caste, de l’âge ou du milieu social des candidats. Les cours sont gratuits.

Un professeur de médecine musulman a tiré de la rencontre la conclusion suivante: “C’est la méthode qui permet à la science et à la religion de se rencontrer et de jouer ensemble un rôle positif”.