Eglises d'Asie

Des prêtres mariés forment une association et demandent leur réintégration dans l’Eglise

Publié le 18/03/2010




Les 15 et 16 mai 1993, s’est tenue, à Cebu, une convention nationale des “prêtres mariésTrente-six étaient présents, certains accompagnés de leur épouse. Au cours de la réunion, ces prêtres qui ont quitté le ministère, souvent depuis de nombreuses années, se sont entretenus de leurs difficultés, en particulier de leur sentiment d’être mis à l’écart de l’Eglise. Ils ont décidé de former une association par laquelle ils pourraient s’entraider pour échapper à l’impression d’être excommuniés par leurs frères catholiques.

Dans une lettre adressée aux évêques des Philippines, ils écrivent: “Nous voulons vous donner l’assurance que notre organisation est enracinée dans un amour sincère pour l’Eglise catholique et que nous ne ferons jamais rien qui puisse lui nuire. Nous n’avons aucune intention de nous opposer à ses responsables…Tout ce que nous ferons viendra de notre désir d’aider l’Eglise à avancer. Nous voulons agir dans l’humilité, sachant que nous aussi, nous pouvons avoir tort, nous tromperDans le monde entier, on manque de prêtres; des paroisses sont fermées; les prêtres célibataires ont trop de travail. L’Eglise a du mal à remplacer ceux qui meurent, se retirent ou quittent le ministère”. Les milliers de prêtres mariés à travers le monde constituent “une force énorme qui peut servir le peuple de Dieu, à plein temps ou à mi-temps”.

On compte aux Philippines une centaine de prêtres mariés, dont quelques étrangers.

Commentant cette réunion, le cardinal Ricardo Vidal, archevêque de Cebu, a déclaré: “Seul le Pape peut prendre une décision. Pour le moment, il est demandé aux prêtres d’être fidèles à leur voeu de célibat. Ces prêtres sont toujours nos frères. Nous les comprenons et les aimons comme des frères. Mais tout dépend du Saint-Père”.