Dans une interview accordée à la revue « Asia Focus » de Hongkong, Mgr Kattumana rappelle que, si le cardinal Padiyara, archevêque d’Ernakulam, a bien été nommé archevêque majeur, il appartient au délégué apostolique de convoquer le synode qui doit établir les statuts de cette Eglise récemment déclarée autonome.
Selon Mgr Kattumana, la nomination d’un archevêque majeur a réglé la controverse qui durait depuis longtemps au sujet de la position de cette Eglise au sein de l’Eglise universelle. « La question liturgique sera décidé par le Saint-Siège. Ce qui nous reste à faire, c’est d’organiser une structure. Cela sera fait en accord avec la loi canonique pour les Orientaux: c’est en cela que consiste ma mission ».
« Les membres de l’Eglise syro-malabare, ajoute le délégué apostolique, ne le cèdent à personne en affection pour le Pape et en obéissance. Malheureusement, les évêques se sont trouvés divisés en deux groupes et en raison d’un entêtement peu raisonnable, ils n’ont plus été capables de maîtriser le problème. Avant de convoquer le synode, je veux visiter tous les diocèses de rite syro-malabar au Kerala, rencontrer les évêques, les prêtres, des laïcs. Un certain nombre d’ambiguïtés doivent être levées, en particulier au sujet des lois particulières dans l’Eglise ».
Au programme du synode figure l’établissement d’une structure, c’est-à-dire d’une curie, de commissions, de tribunaux. « Pour le moment, nous n’avons que l’archevêque majeur ». Il faut codifier les lois particulières à cette Eglise, ce qui prendra du temps. « Ensuite je devrai soumettre ces lois particulières à l’approbation du Saint-Siège ».