En ouvrant la session plénière du comité administratif central de la « Communion des Eglises d’Indonésie », réuni le 7 mai à Bandung, M. Tarmizi Taher, ministre des affaires religieuses, a déclaré que la population de l’Indonésie, qui compte 179,2 millions d’habitants, se répartit à raison de : 87,21 % de musulmans, 6,04% de protestants, 3,58% de catholiques, 1,83% d’hindous, 1,03% de bouddhistes et 0,31% d’adeptes de religions locales.
Ces chiffres ont surpris les dirigeants des Eglises protestantes qui participaient à la session. Ils se sont interrogés sur leur source, en observant que les statistiques disponibles les plus récentes sont celles du recensement de 1990, qui a fait apparaître dans la population totale quatre-vingt-quatre pour cent de musulmans.
Des délégués se sont demandés si l’information donnée par le ministre n’était pas inspirée par le désir de souligner que la position des musulmans devient plus forte et qu’en conséquence les chrétiens et les autres groupes religieux ne doivent pas réclamer plus que leur part.
Rappelons qu’en Indonésie, la loi impose à chacun de déclarer son appartenance à l’une des cinq religions reconnues.