Eglises d'Asie – Vietnam
Un curieux point de vue sur la démographie dans les régions à population catholique
Publié le 18/03/2010
Le congrès rassemblait un certain nombre d’organisations et de services publics, en particulier les comités pour la démographie et la planification familiale des régions concernées par les débats, à savoir des provinces à grosse concentration catholique: la province du Nam Ha au Nord-Vietnam qui comprend les diocèes de Bui Chu et Phat Diêm, la province du Quang Nam-Danang avec les diocèses de Qui Nhon et de Da Nang, la province du Dong Nai qui correspond au diocèse de Xuân Lôc. Diverses commissions de l’Assemblée nationale chargées des questions sociales étaient aussi représentées au congrès ainsi que le Comité d’union du catholicisme.
Les travaux du congrès se sont appuyés sur des données déjà préparées. Elles avaient été établies au cours des années précédentes par des enquêtes dites « scientifiques », réalisées dans les trois régions en question. A l’issue du congrès, il a été suggéré que les comités pour la démographie et la planification familiale exploitent davantage les aspects positifs de la doctrine catholique, en particulier son enseignement sur le mariage. On a aussi souhaité que les cadres gouvernementaux tiennent davantage compte des caractéristiques psychologiques et économiques des régions à population catholique.
Le secrétaire général du Comité d’union, le P.Phan Khac Tu, a fait référence à l’encyclique « Populorum progressio » du Pape Paul VI. Selon lui, il est indéniable qu’une croissance démographique trop rapide rend le développement plus difficile, la population augmentant plus rapidement que les ressources. Il a insisté sur l’idée que la mise au monde d’un nouvel enfant devrait être le fruit d’un acte responsable précédé d’une réflexion.
Le constat du congrès sur le niveau culturel et les moyens d’existence des milieux catholiques au Vietnam ne manquera pas d’étonner. Une enquête réalisée à Hô Chi Minh-Ville en 1990 (21) avait fait apparaître des résultats totalement différents. Lors de ce sondage mené par une équipe de catholiques, 55,1 des personnes interrogées avaient déclaré avoir achevé leurs études secondaires (plus de dix fois plus que la moyenne nationale) et 10,7 % d’entre elles possédaient un diplôme universitaire (la moyenne nationale était de 2,2% au recensement de 1989).