Eglises d'Asie

Annulation d’une réunion de représentants de la presse catholique de l’Asie du Sud-Est à Hô Chi Minh-Ville

Publié le 18/03/2010




Un téléfax envoyé du Vietnam à Mme Theresa Ee-chooi, journaliste de Kuala-Lumpur, vient de l’informer que l’Association de la presse catholique de l’Asie du sud-est dont elle est présidente ne pourra pas tenir sa réunion annuelle à Hô Chi Minh-Ville au mois de juin 1993, comme cela était prévu de longue date, à l’invitation de la revue “Công Giao và Dân Tôc”, l’organe du Comité d’union du catholicisme. Cette communication, envoyée “avec l’autorisation du premier ministre de la République socialiste du Vietnam” et signée de M. Vo Viêt Thân, vice-président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, justifie l’annulation de la réunion par le caractère incommode de la date choisie, sans ajouter d’autres précisions. L’auteur du message précise cependant que l’hebdomadaire de Hô Chi Minh-Ville a eu une bonne idée en invitant l’association à tenir sa réunion annuelle au Vietnam.

La réunion initialement prévue devait avoir lieu à Hô Chi Minh-Ville du 1er au 4 juin 1993. Le thème choisi pour les interventions et les débats était: “La contribution des religions au développement du Vietnam”. Le P. Huynh Công Minh, ancien député à l’Assemblée nationale, aujourd’hui vicaire général du diocèse de Hô Chi Minh-Ville, devait représenter les catholiques. Le vénérable Thich Tri Quang, religieux très connu avant 1975, avait été pressenti pour parler au nom des bouddhistes. Protestants et musulmans devaient aussi être représentés. Vingt-cinq journalistes avaient prévu de

participer à ce rassemblement, deux européens et vingt-trois asiatiques parmi lesquels dix Vietnamiens.

A la suite de ce contre-temps, l’Association de la presse catholique de l’Asie du sud-est a prévu de tenir ses assises annuelles à Kota Kinabalu, dans l’Etat de Sabah, au mois d’août 1993.

Par ailleurs, on apprenait le 28 mai 1993 que, malgré l’intervention pressante des affaires étrangères allemandes, le président de l’Union de la presse catholique internationale, M. Guenther Mees, s’est vu refuser le visa d’entrée au Vietnam où il comptait se rendre pour participer à la réunion (11).