Eglises d'Asie

Installation du nouvel archevêque-majeur de l’Eglise syro-malabare

Publié le 18/03/2010




Le cardinal Anthony Padiyara, archevêque d’Ernakulam, a été solennellement intronisé le 20 mai 1993 comme archevêque-majeur pour l’Eglise catholique de rite syro-malabar au Kerala (2).

La cérémonie s’est déroulée à la basilique Sainte-Marie, la cathédrale, en présence des évêques des trois rites représentés au Kerala: latin, syro-malabar et syro-malankara. Tous les prélats de rite syro-malabar, Mgr Joseph Powatthil, archevêque de Changanacherry (3) à leur tête, ont fait acte d’allégeance à leur nouveau chef. Mgr Zur, pro-nonce apostolique en Inde, a invité les évêques, les prêtres et les fidèles de l’Eglise syro-malabare à « serrer les rangs autour du chef suprême » de l’Eglise, « afin d’être des témoins de l’unité et de la charité chrétiennes. Le Pape désire ardemment voir les Eglises locales se développer dans le respect de leurs traditions et d’une légitime autonomie ».

Prenant pour la première fois la parole en sa qualité d’archevêque-majeur, le cardinal Padiyara a remercié les évêques orthodoxes: « Cela montre la catholicité de l’Eglise. Nous visons tous le même but. Le nouveau statut de l’Eglise syro-malabare lui impose de nouveaux devoirs. Nous sommes appelés à la sainteté. Nous devons oeuvrer en vue de l’unité. Nous nous sommes surtout préoccupés de bâtir des églises et des institutions. Désormais, il nous faut travailler à faire que les hommes deviennent des temples de Dieu ».