Eglises d'Asie

Le gouvernement veut avoir accès aux registres paroissiaux de l’Eglise catholique

Publié le 18/03/2010




Toutes les paroisses catholiques de Singapour ont reçu une lettre, datée du 12 février 1993, du service des archives du ministère de l’Information qui aimerait mettre en microfilms les registres paroissiaux.

« Nous sommes intéressés à tout ce qui a valeur historique, les registres de baptêmes, de confirmations, de mariages, d’enterrementsdit la lettre. Le courrier du ministère mentionne aussi « les comptes rendus de réunions, les rapports annuels, les bulletins paroissiaux etc… »

Venant quelques mois à peine après le vote par le parlement d’une loi dite « d’harmonie religieuse » qui donne au gouvernement un droit de regard sur les affaires internes de l’Eglise et sur la théologie qui y est prêchée (10), cette lettre ne laisse pas d’inquiéter les milieux d’Eglise qui se demandent quel usage le gouvernement compte faire de ces informations.

L’archevêque de Singapour, Mgr Gregoire Yong, a cependant décidé de laisser aux curés de paroisse la liberté de répondre ou non à la demande gouvernementale.