Eglises d'Asie

Les autorités de Java oriental appuieront les projets de construction d’églises mais dans le cadre de la réglementation en vigueur

Publié le 18/03/2010




Au cours d’une réunion tenue le 22 avril à Surabaya avec les responsables catholiques, où l’on a débattu de la difficulté de construire des églises dans une province en majorité musulmane. le chef du bureau des affaires religieuses de Java oriental, Mahmud Sujuthi, a promis l’entier soutien des autorités, dans le cadre de la réglementation en vigueur. « Dès lors, a-t-il dit, que les procédures obligatoires seront observées, nous garantissons et nous offrirons le meilleur service possible pour la construction des édifices de culte. »

Les projets de nouveaux lieux de culte : églises, mosquées, temples… sont réglementés par une décision de 1969 des ministres de l’intérieur et des affaires religieuses, qui interdit de les construire à proximité du lieu de culte d’une autre religion et subordonne leur construction au consentement préalable de la population et des communautés religieuses du voisinage. Or, pour les églises, les travaux sont souvent arrêtés, même après l’obtention du permis de construire, par des protestations de communautés musulmanes (6).

Ainsi qu’un militant catholique, Karel Pandenaian, l’a expliqué pendant la réunion, les communautés chrétiennes de Java trouvent injuste et irréaliste la règle du consentement préalable des gens qui habitent à moins de trois cents mètres, parce que les chrétiens, qui sont partout une minorité, ne pourront bâtir une église que là où ils vivent tout près les uns des autres, ce qui est très rare dans l’île de Java. Ils demandent donc que la règlementation soit corrigée en la fondant sur la justice et la liberté religieuse.

Si le décret de 1969 a fait parfois sacrifier les intérêts des chrétiens, a répondu Sujuthi, c’est dans des cas très rares : « ce décret est toujours adapté et il n’y a pas lieu d’en modifier les dispositions. »