Eglises d'Asie – Inde
Les émissions bibliques à la télévision de nouveau suspendues
Publié le 18/03/2010
Cette fois-ci, les émissions bibliques seraient arrêtées pour des raisons financières. La direction de la chaîne nationale a décidé de classer la série dans la catégorie « Super A », ce qui lui permet de tripler le prix réclamé au producteur. Celui-ci devrait désormais verser l’équivalent de 275 000 FF pour chaque nouvel épisode. Les multinationales qui ont parrainé le programme refusent d’augmenter leur contribution.
Mais certains croient déceler à l’origine de la nouvelle interruption des causes qui ne sont pas toutes financières.
Les uns pensent que cette émission chrétienne est en butte aux attaques de deux fondamentalismes, le musulman et l’hindou. On doit cependant noter que M.O. Rajagopal, secrétaire du parti d’extrême-droite hindou BJP pour le Kerala, insiste pour la reprise des émissions, en imputant tous les torts aux musulmans.
D’autres attribuent l’arrêt du programme chrétien à l’esprit de clocher des dirigeants de la télévision nationale Ils sont allergiques à tout ce qui vient du Keralaaccuse O.N.V. Kurup, écrivain du Kerala. « La série a beau être en hindi, on n’arrive pas à oublier que le producteur est un homme du Kerala
Selon B.R.P. Bhaskar, auteur du scénario d’une épopée, « Kayar », produite au Kerala, « la série biblique avait une très grande portée, elle mettait en évidence la diversité culturelle, caractéristique de l’Inde. Il est dommage qu’on l’ait interrompue. S’il y a eu sabotage, c’est bien triste ».
Mgr Joseph Kundukulam, évêque de Trichur, rappelle qu’à la demande des chrétiens, les horaires des messes du dimanche ont été aménagés pour permettre à ceux qui le désiraient de suivre l’émission télévisée. « La Bible, dit-il, apporte le message d’amour de Dieu et du prochain, un message de fraternité universelle. Qui peut aller là contre ? Beaucoup d’hindous et de musulmans m’ont demandé pourquoi les émissions ont été interrompues. Certains commencent à se demander pourquoi les chrétiens sont victimes d’une telle discrimination
Une autre série d’émissions consacrées à l’une des plus grandes épopées de l’hindouisme, le « Mahabharatha », doit bientôt commencer.