Eglises d'Asie – Divers Horizons
Préparation d’une réunion internationale de religieux à Manille au mois d’août
Publié le 18/03/2010
Le but de la réunion est de réfléchir sur les défis qui seront lancés aux religieux dans les années qui nous séparent du vingt-et-unième siècle. Ils veulent les examiner du point de vue de l’Eglise en général, mais plus particulièrement de celui de leurs congrégations, qu’il s’agisse des individus à l’intérieur des instituts ou des relations inter-congrégations. Les participants du forum se proposent d’étudier les implications pratiques pour les religieux des bouleversements qui se produisent de nos jours et qui affectent la vie communautaire, ainsi que la formation des religieux, leur préparation aux ministères auxquels ils sont appelés et leur spiritualité.
Cette mise en commun est rendue nécessaire par une prise de conscience de l’interdépendance qui unit les peuples et les nations du monde Nous sommes, dit le texte préparatoire, de plus en plus conscients des facteurs globaux et des influences globales qui, pour le meilleur et pour le pire, agissent sur le monde. Dans beaucoup de cas, les congrégations religieuses sont des organisations trans-nationales, par l’origine de leurs membres aussi bien que par leurs travaux. Cela peut devenir un levier très puissant pour une action prophétique, sur le plan le plus général comme au niveau le plus humble. La théologie nous fournit les bases nécessaires au développement et à la mise en oeuvre de telles potentialités
Le FIR a été fondé au cours d’une réunion tenue à Hongkong, du 12 au 21 mars 1992, et parrainée par le Centre asiatique pour le progrès des peuples. Son président actuel est Mgr Julio Labayen, évêque d’Infanta aux Philippines. Le secrétaire général est le P. Tissa Balasuriya, directeur du Centre pour la société et la religion, de Colombo (Sri Lanka).
Dès sa fondation, le Forum s’est donné les tâches suivantes :
– évaluer la situation globale dans le contexte de l’après-guerre froide, réfléchir sur l’avenir des relations nord-sud et sur l’influence des instruments mondiaux de pouvoir et d’influence, comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, etc.
– réfléchir sur les responsabilités des religieux au niveau global aussi bien que local
– proposer des solutions nouvelles – au besoin radicales – en vue d’établir une société plus juste
– remettre en question la théologie, le style de vie, la spiritualité des religieux
– préparer, puis de publier, une déclaration dont le contenu prophétique pourra éveiller les consciences des religieux à travers le monde et faire fonction de catalyseur pour l’évangélisation en ces dernières années du vingtième siècle.
Au cours de sa réunion d’août 1993, le FIR entend préparer un texte en relation avec le thème proposé, qui pourrait éventuellement servir à la préparation du synode romain de 1994 sur la vie religieuse.