Eglises d'Asie

150 ans après le premier synode de Pondichéry

Publié le 18/03/2010




Le 13 août 1993, le cardinal Lourdusamy, ancien préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a ouvert à Pondichéry l’année du cent-cinquantième anniversaire du synode tenu dans cette ville du 18 janvier au 5 février 1844.

Le cardinal a rappelé dans son homélie l’influence de ce synode dans l’histoire de l’Eglise de l’Inde. Il a favorisé l’essor des vocations sacerdotales et religieuses par l’ouverture d’écoles apostoliques et de petits séminaires, la fondation de la congrégation indienne des soeurs du Coeur Immaculé de Marie, il a encouragé l’ouverture d’écoles pour les filles.

Un autre résultat direct du synode, selon le Père A. Sampathkumar, professeur au grand séminaire Saint-Pierre de Bangalore, a été la création du vicariat apostolique de Coimbatore, au Tamil Nadu, et de celui de Mysore, dont le siège épiscopal est à Bangalore, dans ce qui est devenu le Karnataka.

Pour marquer l’année de ce cent-cinquantième anniversaire, des colloques et des rencontres vont être organisées au séminaire Saint-Pierre de Bangalore, successeur direct du séminaire Saint-Joseph de Pondichéry, et, en octobre 1994, une réunion de théologiens et d’historiens étudiera l’influence du synode de Pondichéry dans le développement du clergé indien.