Eglises d'Asie

Bangalore : des chrétiens mettent en cause la gestion des écoles catholiques

Publié le 18/03/2010




Le 18 juillet 1993, devant l’archevêché de Bangalore, des membres du Forum politique chrétien, de l’association des catholiques de langue kannara, de l’association des chrétiens de langue tamoule et du groupe d’entraide des employés chrétiens de Bangalore se sont rassemblés par centaines pour réclamer publiquement l’application par les écoles catholiques des règles édictées par Mgr Mathias dans sa lettre du 2 février 1992 (6).

Il s’avère que de nombreuses de familles catholiques ont des raisons de se plaindre. Le Forum politique chrétien a envoyé un questionnaire à tous les établissements catholiques du diocèse concernant le nombre de demandes reçues de catholiques, le pourcentage des enfants chrétiens admis, les avantages qui leur ont été accordés sur la plan scolaire… Aucun établissement n’a répondu à l’enquête.

Dans un mémorandum remis à l’archevêque, les manifestants demandent que les élèves chrétiens soient admis en priorité dans ces écoles et que la même priorité règle le recrutement du personnel dans les institutions gérées par l’Eglise. L’archevêque a promis de donner suite à leurs demandes.