Eglises d'Asie

Bénédiction de la première église catholique en Arunachal Pradesh

Publié le 18/03/2010




A Borduria, 5 000 personnes ont participé, le 2 août 1993, à la bénédiction de la première église catholique bâtie dans l’Etat d’Arunachal Pradesh. L’événement n’aurait guère d’importance s’il ne s’agissait de cette région du nord-est de l’Inde où jusqu’à présent l’entrée des missionnaires chrétiens est strictement limitée, souvent même interdite.

Pendant plus de quinze ans, nous avons été l’Eglise du silence, l’Eglise souffrantedit M. Wanglat Lowangcha, le laïc qui a introduit le christianisme dans la région. Il ajoute: “Cette nouvelle église est une bénédiction, un don de Dieu, un monument à notre foi, une source de joie. Jamais nous n’aurions imaginé qu’une église serait un jour construite en Arunachal Pradesh”.

Les premiers baptêmes ont été célébrés à Borduria, en 1977, par le P. Thomas Menamparampil, devenu par la suite évêque de Dibrugarh puis de Gauwahati en Assam. C’est à partir de ce dernier Etat que l’apostolat fut organisé. En 1979, on enregistrait des centaines de conversions. C’est alors que commença la persécution (10). Mais la fermeté de ces nouveaux chrétiens dans la foi a servi d’exemple aux ethnies aborigènes voisines qui ont elles-mêmes vu beaucoup de leurs membres entrer dans l’Eglise.

La ville de Borduria compte quelque 1 600 catholiques. Plusieurs écoles sont animées par des religieuses, à Ithanagar, capitale de l’Etat et en d’autres villes. Selon M. Wingman, les autorités locales ont essayé d’expulser les soeurs, mais “la population est bien décidée à faire en sorte qu’elles restent”.