Eglises d'Asie

Indonésie : le gouvernement va fermer le camp de boat-people vietnamiens de l’île de Galang

Publié le 18/03/2010




Le gouvernement indonésien est décidé à fermer le camp de réfugiés vietnamiens de l’île de Galang dans l’archipel des Riau. Galang se trouve en effet dans un ensemble de 38 îles que les autorités indonésiennes veulent développer très rapidement : “Nous avons besoin de cette île, dit Asroni Harahap, de l’agence gouvernementale responsable du projet. Le développement doit avancer et le gouvernement estime que les demandeurs d’asile ne peuvent pas continuer à rester là: ils ne sont pas Indonésiens. Nous espérons qu’ils retourneront dans leur pays d’origine

Le rapatriement semble en effet la seule option qui reste pour les 12 000 Vietnamiens qui sont encore hébergés à Galang. En juillet 1993 a pris fin la procédure de tri à laquelle ont été soumis tous les réfugiés de l’île : seuls 2 136 d’entre eux ont été jugés susceptibles d’être accueillis dans un pays tiers.

La plupart des 10 000 restants ne veulent pas retourner au Vietnam. Les autorités de Jakarta et de Hanoi sont pourtant optimistes et estiment que leur rapatriement pourrait s’effectuer sans les problèmes qui se sont posés dans les camps des Philippines et de Malaisie. Les observateurs sur le terrain se montrent plus prudents sinon plus pessimistes : “Ce ne sera pas très joli, et ce ne sera pas une conclusion très humaine à ce problème de migration massive” a déclaré au Far Eastern Economic Review de Hongkong, Arthur Helton, représentant du Comité des avocats pour les droits de l’homme, de New York.

Depuis 1979, 123 000 réfugiés vietnamiens ont été accueillis à Galang. Jusqu’ici, ce camp était considéré comme l’un des mieux organisés du sud-est asiatique, et celui où les réfugiés étaient le mieux traités.