Eglises d'Asie

L’archevêque de Bangalore parle de l' »inter-culturalité »

Publié le 18/03/2010




S’adressant, le 22 juillet 1993, à un groupe de professeurs de grands séminaires, Mgr Alphonse Mathias, archevêque de Bangalore et président de la conférence épiscopale, leur a recommandé de ne pas se contenter de transmettre simplement une science à leurs élèves, mais de s’attacher à former vraiment des futurs prêtres. Selon lui, depuis le concile Vatican II, l’Eglise en Inde a connu plusieurs phases dans son évolution: il y a eu l’adaptation, puis l’indianisation, l’indigénisation, l’inculturation. Elle en est maintenant à l’inter-culturalité.

Cette dernière notion a été lancée dans le public par le cardinal Ratzinger lors d’une réunion de théologiens à Hongkong, en mars 1993 (9). Le mot, selon le cardinal, peut mieux exprimer la rencontre de cultures qui s’enrichissent mutuellement au lieu de s’entre-détruire.

Mgr Mathias invite les professeurs de séminaires à se lancer dans une recherche sérieuse sur « les problèmes de christologie et d’inculturation et sur la médiation du Christ dans les différentes religions et cultures présentes en AsieIl rappelle aussi que l’ecclésiologie devrait insister sur la communion des Eglises et devrait être une « ecclésiologie eucharistiquePour lui, les professeurs de séminaire ne doivent pas se contenter d’être des « informateursils doivent être des « formateurs et chacun devrait participer à la formation intégrale des séminaristes