Eglises d'Asie – Vietnam
Le cardinal Edward Clancy, archevêque de Sydney, n’a pas été autorisé à célébrer la messe à la cathédrale de Hanoi
Publié le 18/03/2010
Le cardinal Edward Clancy était arrivé à Hanoi le vendredi précédent pour une visite de trois jours, du 6 au 8 août 1993, à la tête d’une délégation du Secours catholique australien (37). Le cardinal qui est particulièrement informé des affaires de l’Eglise du Vietnam avait rencontré, le jour-même, pendant plus d’une heure, M. Vu Quang, directeur du Bureau des Affaires religieuses. Au cours de cet entretien qu’il a lui-même qualifié de « positifil s’était fait l’avocat d’un certain nombre de causes chères à l’Eglise catholique du pays.
Le prélat avait abordé le problème des ordinations sacerdotales qui, actuellement, ne peuvent être faites sans autorisation du gouvernement. Il avait aussi présenté à son interlocuteur une liste d’une dizaine de religieux emprisonnés, membres de la Congrégation de Marie co-rédemptrice. Leur supérieur, le P. Tran Dinh Thu a été récemment libéré (38).
Le sort de Mgr François-Xavier Nguyên Van Thuân, archevêque coadjuteur de Saïgon depuis 1975 sans avoir jamais pu occuper son siège, avait également été évoqué. Après avoir subi plus de 13 ans de détention, l’archevêque est aujourd’hui à Rome, le gouvernement vietnamien ne lui permettant pas de rentrer dans son pays. Ce problème est aujourd’hui d’une actualité brûlante: les nouvelles de la santé de l’archevêque titulaire, Mgr Paul Nguyên Van Binh sont en effet des plus alarmantes (39).
Dans l’entourage du cardinal australien, on attribue la rebuffade au fait que Mgr Clancy était venu au Vietnam comme chef d’une délégation humanitaire et non en qualité de représentant de l’Eglise. Selon d’autres sources, le cardinal aurait précédemment irrité les autorités en célébrant une messe sans autorisation dans le diocèse de Phat Diêm.