Eglises d'Asie

Réfugiés vietnamiens de Hongkong : nouvelle incitation au retour volontaire au Vietnam

Publié le 18/03/2010




Le 26 juillet 1993 (50), le représentant du Haut-commissariat aux réfugiés à Hongkong a annoncé que l’indemnité de 300 dollars, versée à tous les rapatriés volontaires et destinée à faciliter leur réintégration sociale et professionnelle, serait réduite à 240 dollars pour tous ceux qui ne seraient pas candidats au rapatriement dans les trois mois qui viennent. Commentant cette mesure, le coordinateur aux réfugiés, Brian Bresnihan, a déclaré qu’elle marquerait une nouvelle étape dans le programme de rapatriement volontaire. Elle était, selon lui, susceptible d’inspirer l’idée du retour à un plus grand nombre de demandeurs d’asile déboutés.

Récemment, le Haut-commissariat ainsi que le gouvernement de Hongkong avaient exprimé leurs inquiétudes devant l’actuelle diminution du nombre de volontaires au rapatriement (51). De janvier à juillet 1993, seuls 4 000 demandeurs d’asile vietnamiens sont revenus dans leur pays dans le cadre du programme de retour volontaire. L’année précédente, pour la même période, on en comptait 1 000 par mois.

La diminution de l’indemnité de retour n’est qu’une des mesures imaginées par le Haut-commissariat (52) pour hâter le jour où les camps de Hongkong seront débarrassés de tous leurs pensionnaires. En février et mars 1993, il avait demandé à un certain nombre d’organisations non gouvernementales de mettre un terme à leurs activités à Hongkong, dans l’espoir que la détérioration des conditions de vie dans les camps inciterait les demandeurs d’asile à revenir dans leur pays (53).