Eglises d'Asie

Un livre sur la religion destiné à l’instruction des militaires

Publié le 18/03/2010




Selon le quotidien de l’armée, Quân Dôi Nhân Dân, du 25 juillet 1993 (29) , le département politique de l’armée vietnamienne va bientôt diffuser parmi les soldats un livre didactique sur la religion au Vietnam. Cet ouvrage a été rédigé par un groupe de professeurs et de colonels de l’armée dans le but de fournir « des informations sur la religion et la politique religieuse du Parti et de l’Etata précisé le journal.

Ce n’est pas la première fois qu’un exposé des vues officielles sur la religion est ainsi publié à l’intention d’un public particulier. Les premiers textes de ce type datent du début de la révolution et ont d’abord été diffusés chez les maquisards-combattants sous forme de tracts polycopiés. Ils exposaient la conception marxiste-léniniste du phénomène religieux ainsi que la théorie du dépérissement de la religion dans la future société socialiste. Une deuxième partie détaillait l’attitude à adopter à l’égard des croyants et des membres du clergé dans le cadre de la lutte pour la réforme socialiste. Ce schéma a ensuite été repris dans de nombreux écrits ultérieurs sur la religion, destinés soit aux cadres spécialisés dans le domaine religieux (30), soit aux étudiants de l’Ecole supérieure du Parti, soit aux élèves du secondaire (31), ou encore à d’autres milieux.

Le nouveau manuel annoncé ne manquera pas d’intérêt. Il permettra en effet de connaître ce qui reste de l’ancienne conception de la religion dans le Parti. On pourra juger dans quelle mesure le manuel tient compte de la récente évolution idéologique en matière religieuse. La théorie du dépérissement de la religion ne devrait plus être soutenue dans les mêmes termes qu’autrefois depuis qu’officiellement et à plusieurs reprises, les instances du Parti ont proclamé que les religions jouaient désormais un rôle bénéfique en matière de morale sociale.

Le point de vue officiel sur la religion a subi, ces dernières années, un important infléchissement. Au cours des années 87-88, de nouvelles idées avaient d’abord été développées par des membres très connus du Parti dans certains de leurs écrits (32); puis, elles avaient fait l’objet d’interventions publiques, comme, par exemple, celle de M. Tran Bach Dang à l’occasion du 7ème plenum en mars 1990 (33). Le nouveau statut social du phénomène religieux avait fait l’objet d’une communication officielle aux évêques, lors de la visite du cardinal Etchegaray au Vietnam au mois de novembre 1990 (34).

Le rapport politique du 7ème Congrès du Parti, en 1993, a entériné, semble-t-il, une nouvelle façon d’envisager le sentiment religieux et le rôle des religions à l’intérieur de la société civile. Il reconnaît le sentiment religieux comme donnée quasi-permanente de la mentalité populaire : « Les croyances et les religions constituent le besoin spirituel d’une grande partie du peuple, besoin qui subsistera encore longtemps ». L’accent est mis maintenant sur l’utilité sociale de la religion : « La morale religieuse contient de nombreux éléments particulièrement accordés à l’oeuvre d’édification d’une société nouvelle » (35).