Eglises d'Asie

L’archevêque de Jakarta envisage d’inviter des évêques du Portugal

Publié le 18/03/2010




Mgr Leo Soekoto, archevêque de Jakarta, a exprimé son désir d’une prochaine visite des chefs de l’Eglise du Portugal en Indonésie.

Trois personnalités portugaises, membres de la nouvelle association Portugal-Indonésie: Manuel Maceda, général d’aviation en retraite, José Martins III et Gaspar Sana Rosa, sont venues au mois d’août à Jakarta. Maceda a dit au quotidien catholique Kompas son espoir que le cardinal Antonio Ribeiro, patriarche de Lisbonne et président de la conférence épiscopale du Portugal, reçoive une invitation de l’archevêque de Jakarta.

Mgr Soekoto a fait écho à cette suggestion en déclarant au même quotidien qu’il allait prendre une décision à ce sujet après avoir consulté le gouvernement. Recevant le 15 août les trois personnalités portugaises, il a formulé le souhait que deux évêques du Portugal viennent au moment de la réunion annuelle de la conférence épiscopale, au mois de novembre, et puissent ainsi rencontrer facilement tous les évêques d’Indonésie.

Le Portugal et l’Indonésie ont rompu leurs relations diplomatiques en 1975, après l’invasion par les troupes indonésiennes de Timor oriental, alors colonie portugaise. L’annexion du territoire par l’Indonésie l’année suivante n’a pas été reconnue par les Nations Unies. L’Indonésie a été accusée d’atteintes aux droits de l’homme à Timor oriental. En novembre 1991, ses troupes ont ouvert le feu sur une manifestation dans un cimetière et tué un grand nombre de manifestants (14).

Le 18 août dernier, à l’occasion de la réception de trente-cinq Timorais de l’Est chefs de tribu en partance pour une visite au pape Jean-Paul II à Rome (15), le ministre des affaires étrangères d’Indonésie, Ali Alatas, a dit à la presse qu’il accueille très volontiers l’idée de l’archevêque de Jakarta. Et selon un haut fonctionnaire de son ministère, Nana Sutresna, la déclaration de Mgr Soekoto répond à l’espoir du gouvernement que l’Eglise catholique d’Indonésie contribue à résoudre l’affaire de Timor oriental.