Eglises d'Asie

L’inculturation divise l’Eglise protestante du nord de l’Inde

Publié le 18/03/2010




« Nous avons abandonné l’hindouisme pour suivre le Christ. A quoi cela ressemblerait-il de reprendre des rites hindous ? » Ainsi raisonne M. N.T. Lepcha, membre de « l’Eglise du nord de l’Inde », qui a rassemblé jusqu’ici la plupart des Eglises protestantes du nord du pays.

Le principe de l’inculturation fut admis par « l’Eglise du nord de l’Inde » lors de son synode de 1983. Mais plusieurs communautés de la région de Darjeeling rejettent aujourd’hui ce principe. Lors d’un référendum organisé le 1er mai 1993, 93% des membres du pastorat de Darjeeling ont voté contre. En même temps ils ont décidé de reprendre leur ancien nom d' »Eglise unie du nord de l’Inde ». « La division est un fait accomplidit un catéchiste, M.P. Rongong, « nous ne pouvons pas accepter ce qui s’oppose à la Bible ».

« Lorsque la controverse s’est élevée dans notre Eglise, rapporte le pasteur H.D.Subha, nous avons organisé un séminaire afin de clarifier les choses. L’assemblée n’a pas admis le vermillon sur le front ni le port du ‘Mangal Sutra’ par les femmes mariées, l’équivalent de l’alliance en Occident. Même sous prétexte d’inculturation, il n’est pas convenable d’introduire ces signes dans l’Eglise du nord de l’Inde