Eglises d'Asie

Java oriental : les directeurs d’écoles catholiques sont invités à refuser d’inscrire les autres religions dans leurs programmes

Publié le 18/03/2010




A l’encontre des pressions favorables à l’enseignement de l’islam aux élèves musulmans des établissements catholiques, les directeurs d’écoles catholiques du diocèse de Malang viennent d’être invités à s’en tenir à la ligne suivie par l’Eglise d’Indonésie.

Cent-cinquante-trois directeurs d’école du diocèse de Malang étaient réunis à Sawiran Nongkojajar du 18 au 20 août pour élaborer un directoire de la pastorale scolaire. François-Xavier Darmanto, membre du conseil national de l’enseignement catholique, leur a rappelé que l’enseignement des écoles catholiques vise à développer le sens religieux des élèves et à les aider à devenir pleinement hommes. “La religion catholique y est enseignée à tous les élèves. Pour les élèves qui ne sont pas catholiques, c’est un sujet d’étude qui les aide à comprendre le catholicisme. Ils n’ont pas besoin d’être convaincus pour le suivre”.

M. Darmanto a toutefois admis que les musulmans ne manquent pas de base légale quand ils demandent que les élèves musulmans des écoles catholiques reçoivent des leçons sur l’islam par des maîtres musulmans. La loi sur l’éducation nationale de 1989 stipule en effet (chapitre 28) que “les enseignants d’une religion l’enseignent aux élèves de la même religion et doivent en être des croyants”, qu’ils “doivent croire en Dieu, professer des idées compatibles avec la doctrine des cinq principes (pancasila) de l’Etat et la constitution de 1945 et être qualifiés en tant qu’enseignants”. La même loi reconnaît néanmoins le droit à l’existence d’écoles d’orientations religieuses particulières (chapitre 47 article 2).

Les règlements ministériels 28 et 29 de 1990 prescrivent aux écoles d’enseigner la religion pratiquée par leurs élèves. D’autres règles édictées par le ministère en 1992 rappellent que les élèves ont le droit d’être instruits de leurs religions respectives et qu’ils peuvent quitter la classe si le sujet religieux de la leçon est étranger à celle qu’ils suivent.

Pour alléger la tension interreligieuse, Mgr Herman Pandoyoputro, évêque de Malang, a demandé aux directeurs d’écoles catholiques de ne plus obliger les élèves non catholiques à assister à la messe. “Laissez-les y venir de leur propre gré, conseille-t-il, ne les obligez pas”.