Eglises d'Asie

Karnataka : plusieurs séminaires sur les moyens de communication sociale

Publié le 18/03/2010




Au cours du mois de juillet 1993, dans la province du Karnataka, au sud de l’Inde, trois séminaires ont été organisés sur le thème des moyens de communication. La première rencontre rassemblait à Bangalore 34 participants, évêques, supérieurs majeurs et directeurs diocésains des moyens de communication. Elle a été suivie d’une deuxième, à Mangalore, à laquelle ont participé 84 prêtres de paroisses. Enfin, 54 responsables de collèges et écoles catholiques se sont retrouvés plus tard à Bangalore.

Président de la conférence épiscopale indienne et archevêque de Bangalore, Mgr Alphonse Mathias a rappelé que les médias occupent désormais une place centrale dans la vie moderne et qu’ils exercent une influence de plus en plus profonde sur les masses. Il a invité les responsables dans l’Eglise à se former eux-mêmes aux moyens de communication, afin d’être mieux capables de « communiquer » aux autres leur propre expérience de foi.

Les trois rassemblements avaient pris comme base de réflexion la lettre « Aetatis novae » publiée le 22 février 1992 par le Conseil pontifical pour les communications sociales. Tous les participants ont reconnu la nécessité de mettre au point des programmes d’utilisation des médias, au sein des congrégations religieuses, comme dans les diocèses et au niveau de la région du Karnataka.