Eglises d'Asie

Les évêques d’Asie réfléchissent à des plans d’action pastorale dans le champ des communications sociales

Publié le 18/03/2010




Une conférence organisée par la commission “Communications sociales” de la fédération des conférences épiscopales d’Asie a réuni à Pattaya, Thaïlande, du 5 au 9 septembre “1993, une centaine de spécialistes des médias et dix-sept évêques d’Asie. Son objet était d’étudier la lettre “Aetatis novae” publiée en 1992 par le conseil pontifical pour les communications sociales.

Le président de cette instance romaine, Mgr John Foley, ayant rappelé que la lettre “Aetatis novae” contient des directives et des suggestions pour un véritable apostolat des communications, les participants ont été invités à clarifier leurs idées sur la question, en vue de fournir des guides aux divers ministères dans l’Eglise.

Plusieurs spécialistes ont proposé aux évêques des moyens pour une action plus réaliste dans le domaine des communications. Ainsi Mgr Claver, des Philippines, a-t-il insisté sur la “communion”, aspect essentiel de la vie de l’Eglise et rappelé que les “petites communautés chrétiennes de base”, en raison de leur caractère de participation, devraient se refléter dans les efforts de l’Eglise au niveau des communications. La déclaration finale de la réunion dresse une liste d’éléments-clés pour un plan d’action pastorale dans le domaine des communications :

“a) La communication consiste essentiellement à établir des relations, qui devront, à leur tour, conduire à une communion entre les peuples.

b) Lorsqu’il s’agit de ‘communications chrétiennes’, le messager est un élément essentiel du message.

c) L’une des priorités que l’Eglise doit se donner est d’établir des communautés actives, animées par un esprit de participation et de dialogue. Dans le contexte multi-religieux de l’Asie, la collaboration avec les autres Eglises est également vitale.

d) Le souci des pauvres et de ceux qui sont exploités au nom de la caste et de la race doit être au premier rang des préoccupations de l’Eglise. Les moyens chrétiens de communication doivent se faire la voix des sans-voix.

f) Nous devons améliorer en qualité nos moyens de communication, en particulier nos productions, nos publications, nos émissions de radio et de télévision.

g) Nous voulons faire un usage plus large et plus fréquent des moyens indigènes et populaires de communication.

h) Nous collaborerons avec les médias laïcs et leur apporterons notre soutien.

i) Enfin, nous nous efforçerons d’améliorer nos relations publiques dans toutes les institutions qui dépendent de l’Eglise” .