Eglises d'Asie

Plusieurs personnalités religieuses interviennent en faveur des dalits chrétiens

Publié le 18/03/2010




Dans un mémorandum remis le 20 août 1993 au président, M. Shankar Dayal Sharma, des personnalités de plusieurs confessions chrétiennes ont une fois de plus demandé au gouvernement indien d’accorder aux dalits chrétiens les mêmes avantages que ceux dont jouissent leurs frères hindous et sikhs, et de faire en sorte qu’ils reçoivent ce qui leur revient de par la constitution.

Le président du YMCA (Young Men’s Christian Association) de Delhi, M. Sydney R. Ribeiro, était accompagné de Mgr Michael Augustine, archevêque de Pondichéry, de Mgr Anand Chandu Lal, évêque protestant d’Amritsar (au Pendjab), de Mgr Azaraiah, évêque de l' »Eglise du Sud de l’Inde » à Madras et de M. Vadrajan, ancien juge à la cour suprême.

Selon Mgr Michael Augustine, 55% seulement des dalits chrétiens ont la possibilité de s’établir dans les villes et d’y améliorer leurs conditions de vie tout en s’intégrant plus profondément à la vie nationale. Les grandes institutions scolaires, les hôpitaux dirigés par les chrétiens des castes supérieures ne donnent pas une image exacte de la situation des dalits qui vivent dans les campagnes. Selon l’archevêque, « des ministres du gouvernement central et même certains premiers ministres ont publiquement promis que les dalits chrétiens obtiendraient bientôt justice. Or ceux-ci continuent de languir dans leur pauvreté ».

Le 13 août 1993, un projet de loi a été déposé sur la table du parlement par un député, M. Naraynasamy. M. Ribeiro y a fait allusion en disant que le gouvernement devrait saisir l’occasion et prendre ce projet de loi à son compte. Il montrerait ainsi son souci de faire justice à une communauté minoritaire.