Eglises d'Asie

Une nouvelle province de la Société de Jésus

Publié le 18/03/2010




Le 13 juin 1993, le P. Kolvenbach, supérieur général des jésuites, a signé le décret d’érection de la province de Goa.

Cette décision renoue avec le passé, car Goa a déjà été le centre de la première province érigée en Asie par Ignace de Loyola, le 10 octobre 1549. Saint François Xavier, le premier provincial, n’avait appris sa nomination qu’en 1551 en arrivant à Malacca, un an avant sa mort dans l’île de Sanchian, aux abords de la Chine. La province de Goa comprenait alors toutes les régions côtières, du cap de Bonne espérance au Japon. Elle prospéra si bien qu’il fallut très tôt la subdiviser.

Cette première province de Goa disparut par la force des choses en 1760, après l’interdiction de la compagnie de Jésus par le roi du Portugal, quand les jésuites furent arrêtés et embarqués de force pour Lisbonne. Après 1773, la compagnie de Jésus, supprimée par le Pape Clément XIV, disparut aussi des autres régions de l’Inde et le territoire de ce que l’on appelait alors la “mission karnatique” (l’Etat actuel du Tamil Nadu, la plus grande partie du Karnataka tel que nous le connaissons et la partie de l’Andra Pradesh située au sud du fleuve Krishna), fut confié à la société des Missions Etrangères de Paris.

La nouvelle province de Goa de la compagnie de Jésus s’étend sur l’Etat de Goa, le district de Belgaum dans l’Etat voisin du Karnataka et les districts de Sindhudurga et Rathnagiri au Maharashtra. Elle devient la treizième province de la compagnie en Inde, où travaillent actuellement plus de trois mille quatre cent fils de saint Ignace. Quatorze des évêques titulaires de sièges épiscopaux sont jésuites.