Eglises d'Asie

Bornéo : des maîtres pour les cours de religion catholique dans l’enseignement public attendent toujours leur affectation

Publié le 18/03/2010




Seize pour cent seulement des écoles publiques du Kalimantan occidental sont pourvues de maîtres pour les cours de religion catholique. Les chefs de l’Eglise trouvent que le gouvernement de la province tarde trop à affecter des titulaires aux postes vacants.

Il ressort d’une conférence de presse donnée le 20 août 1993 par le chef du département ‘communauté catholique’ au ministère des Affaires religieuses de la province, Louis Sulimin, que l’enseignement public y compte 3 379 écoles primaires, 179 écoles secondaires du premier cycle et 63 du second cycle, mais qu’il n’y a dans ces établissements que 579 maîtres chargés d’enseigner la religion catholique : 561 dans les écoles primaires, 13 dans le premier cycle et 5 dans le second cycle des écoles secondaires. Plus de trois mille écoles de la province sont donc dépourvues de maîtres enseignant la religion catholique.

Le manque de personnel qualifié n’explique qu’en partie cette situation, car, a précisé Sulimin, le centre de formation des maîtres de religion catholique et les cours de formation catéchétique ont récemment délivré des diplômes à deux cents maîtres, qui sont prêts à remplir leur tâche. “Notre département a préparé un projet pour leurs affectations, mais les autres services officiels concernés n’ont encore donné aucune suite”.

Dans cette province de 2,9 millions d’habitants, les catholiques constituent la deuxième communauté religieuse pour le nombre (22%), derrière les musulmans (54%). Au dire de Sulimin ceux-ci reçoivent la part du lion dans les attentions du gouvernement, au détriment des autres religions.

Mgr Jérôme Bumbun, archevêque de Pontianak, a déclaré que la pénurie des maîtres de religion tient aussi à ce que les besoins de l’Eglise catholique de la province ont été trop négligés.