Eglises d'Asie

La fédération des évêques catholiques et la Conférence chrétienne protestante d’Asie vont essayer de mettre en place une structure oecuménique permanente

Publié le 18/03/2010




Du 20 au 24 septembre 1993, 25 représentants de la FABC (fédération des conférences épiscopales asiatiques) et de la CCA (Conférence chrétienne d’Asie) se sont retrouvés à Hua Hin (Thaïlande) pour une première “Rencontre oecuménique asiatique”. A la suite de la réunion, les participants ont proposé à leurs Eglises-membres respectives que soit formé un “Comité oecuménique asiatique” (COA). Ce comité pourrait devenir une structure permanente ayant pour but de travailler à promouvoir l’unité des chrétiens et d’aider l’Eglise à remplir sa mission en Asie.

Dans son message à l’assemblée, Mgr Oscar Cruz, des Philippines, secrétaire général de la FABC, a invité les participants à se donner comme but “l’unité complète entre chrétiens”. Il note qu’un premier pas dans cette direction pourrait consister à collaborer à la mise en oeuvre de projets communs en faveur d’une plus grande justice sociale et à instaurer un dialogue avec les autres religions. De son côté, l’évêque protestant Joseph Samuel, du Pakistan, secrétaire général de la CCA, a rappelé les liens tissés depuis 1989 entre son organisation et l’Eglise catholique.

Cette rencontre de Hua Hin est le fruit de la décision prise en 1990 (23), par les catholiques et les protestants, de former ensemble une “force d’intervention” qui les aiderait à mettre sur pied des structures communes. Une première réunion a déjà eu lieu en 1991. La FABC recouvre 21 pays et territoires asiatiques, dont 14 conférences épiscopales. La CCA est formée de 16 conseils nationaux des Eglises ainsi que de plusieurs Eglises protestantes et orthodoxes indépendantes appartenant à la région Asie-Pacifique.