Eglises d'Asie

Nouvelle manifestation bouddhiste à Huê

Publié le 18/03/2010




Le 27 septembre 1993, 300 manifestants bouddhistes se sont regroupés dans la rue Lê Loi, à Huê, devant le siège du Comité populaire de la province (18). Ils étaient descendus dans la rue après avoir entendu dire que le supérieur de la pagode de la Dame céleste, le vénérable Thich Tri Tuu, était mort en prison, épuisé par les jeûnes successifs auxquels il s’est livré pour protester contre les accusations prononcées contre lui. Des slogans réclamant la libération des religieux ont été scandés par la foule. A la tombée de la nuit, des flambeaux furent allumés et les participants se disposaient à entamer une longue veillée de prières lorsque, vers onze heures du soir, un fonctionnaire du gouvernement est venu leur certifier que le religieux était encore vivant. La manifestation s’est alors dispersée dans le calme.

Le vénérable Thich Tri Tuu a été arrêté le 6 juin 1993 (19) avec deux de ses confrères. Le 29 juillet suivant, trois nouveaux religieux appartenant eux aussi à la pagode de la “Dame céleste” (Thiên Mau Tu) à Huê avaient été arrêtés à leur tour (20). Les charges retenues contre tous sont les mêmes. Ils sont accusés “d’être à l’origine de désordres sociaux et d’avoir attenté à la propriété socialisteautrement dit d’avoir participé à la manifestation du 24 mai 1993, au cours de laquelle avec l’aide de la population de Huê, ils avaient arraché le vénérable Thich Tri Tuu (21) des mains de la police et brûlé la voiture qui le transportait. Malgré l’annonce de leur prochaine comparution devant un tribunal populaire, aucun d’entre eux n’a encore été jugé.

Le vénérable Thich Hanh Duc, supérieur de la pagode Son Linh dans la province de Vung Tau-Ba Ria, arrêté le 9 juillet 1993 avec dix-huit autres religieux et près de 100 fidèles (22) pour avoir soutenu la lutte du patriarche Thich Huyên Quang est toujours, lui aussi, incarcéré sans jugement.