Eglises d'Asie

Ouverture d’une classe de recyclage théologique destinée aux religieux de Hô Chi Minh-Ville

Publié le 18/03/2010




Le 29 octobre 1993, s’est ouverte, à Hô Chi Minh-Ville, une classe de recyclage théologique et spirituel pour les religieux. Une centaine de membres des congrégations masculines y suivent des cours donnés par une dizaine de professeurs de diverses congrégations. Ce recyclage autorisé au mois d’août 1993 par le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, n’est pour le moment prévu que pour deux semestres. Cependant, l’Union des religieux qui a négocié son ouverture espère pouvoir transformer cette classe en institut d’études inter-congrégations dont le programme d’études s’étalerait sur six ans.

Voilà déjà longtemps que diverses instances de l’Eglise du Vietnam sont fortement préoccupées par l’absence d’institutions susceptibles de former religieux et religieuses. Confisqués ou bien offerts sur la sollicitation du gouvernement, les scolasticats et maisons de formation des diverses congrégations fonctionnant avant 1975 avaient vite disparu au cours des premières années du nouveau régime.

Lorsque, à partir de 1987, les autorités vietnamiennes ont autorisé à nouveau l’ouverture d’un certain nombre de séminaires pour le clergé diocésain, les mêmes possibilités n’ont pas été accordées aux religieux. Dans les doléances envoyées au gouvernement à plusieurs reprises, la conférence épiscopale avait soulevé ce problème. Dernièrement, lors de sa venue à Hô Chi Minh-Ville à l’occasion de la réunion du bureau permanent de la Conférence, le directeur du bureau des Affaires religieuses, M. Vu Quang s’était engagé devant une cinquantaine de supérieurs religieux à donner une solution aux nombreux problèmes qui se posent aujourd’hui aux congrégations religieuses (16), parmi lesquels la formation théologique et spirituelle des jeunes recrues.