Eglises d'Asie

Réunion du Conseil national des Eglises de l’Inde

Publié le 18/03/2010




Du 14 au 16 septembre 1993, s’est déroulée à Nagpur (Madhya Pradesh) la réunion du Conseil national des Eglises de l’Inde. Une quarantaine de délégués des Eglises protestantes et orthodoxes se sont retrouvés pour réfléchir ensemble sur la manière de « redonner la vie à notre mission oecuménique

Les participants ont pris note des efforts accomplis en vue de la paix par les dirigeants indiens, en particulier du dialogue entre l’Inde et la Chine. Ils ont prié pour que l’ordre et la paix reviennent dans l’Etat du Manipur, au nord-est de l’Inde. Ils ont aussi exprimé leur inquiétude devant les divisions qui se créent à l’intérieur même de la communauté chrétienne, où l’on assiste à des disputes internes, à des accusations devant les tribunaux, à des actes de violence causés par des rivalités ethniques ou de caste.

Reconnaissant l’égalité de l’homme et de la femme, ils ont décidé de se mettre à la recherche de moyens qui permettront de donner davantage de place aux femmes au sein des conseil oecuméniques et dans les assemblées.

Les participants ont encore pris note du débat actuel sur la séparation de la politique et de la religion (7). Ils invitent la nation indienne à préserver son héritage marqué par le pluralisme et la laïcité à la manière de Gandhi. Ils ont rappelé les difficultés au milieu desquelles se débattent les dalits chrétiens et demandé au gouvernement de faire cesser la discrimination actuelle, car celle-ci est fondée sur la religion.

A tous leurs compatriotes, les dirigeants chrétiens ont demandé de lutter contre l’érosion actuelle des valeurs morales.