Eglises d'Asie

Dalits chrétiens : Mgr Michael Augustine, archevêque de Pondichéry, a rencontré le premier ministre Rao

Publié le 18/03/2010




“Le gouvernement n’est pas défavorable à la demande des dalits chrétiens de jouir des mêmes privilèges que les dalits des autres religions, mais il a peur des répercussions qu’un tel changement de statut pourrait provoquer” dans une partie de la société indienne. C’est ce qu’a déclaré Mgr Michael Augustine après avoir rencontré le président Shankat Dayal Sharma en août et le premier ministre P. V. Narasimha Rao au début de septembre 1993.

Dans un mémorandum daté du 1er septembre 1993, préparé à l’intention du premier ministre Rao alors en visite officielle à Pondichéry, l’archevêque a demandé que les dalits chrétiens jouissent des mêmes privilèges que les dalits hindous, bouddhistes et sikhs. Ces privilèges ne sont pas accordés aux chrétiens et aux musulmans sous le prétexte que leurs religions respectives ne reconnaissent pas le système des castes.

Les dalits convertis au christianisme sont traités comme une catégorie “développée” de la société “alors qu’ils souffrent des mêmes préjugés et des mêmes maux que les autres dalitsa dit l’archevêque à M. Rao. “Même s’ils changent de religion, la société n’efface pas la marque d’humiliation sociale dont ils souffrentIl a encore expliqué que le système des castes est une conséquence de l’hindouisme liée à la propriété de la terre, et que les chrétiens nés dans une colonie dalit sont pour toujours confinés dans la même caste “parce que les gens sont identifiés par leur lieu de naissance

Depuis quarante ans l’Eglise demande que les dalits chrétiens jouissent des avantages accordés aux autres dalits dans le domaine de l’éducation et des réservations d’emploi. Les dirigeants de l’Eglise estiment que dans certaines régions plus de 60% des chrétiens sont dalits.

En avril 1993, l’assemblée législative de Pondichéry a elle aussi demandé au gouvernement fédéral d’amender la constitution en ce sens et un projet portant la signature de 53 députés a été déposé au parlement le 13 août 1993 (5).

Mgr Michael Augustine a observé aussi que les dalits hindous, bouddhistes et sikhs s’opposent à la demande des chrétiens parce qu’ils ont peur de perdre leurs privilèges. Selon l’archevêque, l’instauration d’un vrai dialogue devrait dissiper ces craintes.