Eglises d'Asie

Irian Jaya : une tribu de nomades, encore inconnue, a été découverte

Publié le 18/03/2010




Une tribu nomade d’environ 2 000 individus qui parlent une langue jusqu’ici inconnue, a été découverte près de la frontière de la Papouasie-Nouvelle Guinée, dans la province indonésienne d’Irian Jaya, a annoncé un porte-parole du gouvernement provincial.

La tribu Obeni, ainsi nommée d’après le lieu de sa découverte, est la troisième tribu nomade repérée depuis 1990 dans cette région. Selon le chef de district, Jean-Baptiste Wenas, la tribu parle une langue inconnue des autres indigènes de la région. Deux des trois tribus découvertes depuis 1990 ignorent l’usage du feu et sont encore à l’âge de la pierre.

La moitié des membres de la tribu Obeni vivent dans les arbres : les hommes ne portent qu’un cache-sexe en bois et les femmes un vêtement en écorce d’arbre autour des reins. Il faut une semaine de marche dans la jungle à partir du dernier village de Wamena pour atteindre le territoire de la tribu, ce qui explique l’isolement dans lequel elle a jusqu’à présent vécu.

M. Wenas a déclaré que le gouvernement n’a pas l’intention de déplacer les membres de la tribu, mais les aidera à entrer dans la vie moderne, graduellement et selon leur désir.