Eglises d'Asie

L’Association nationale des prêtres pour la justice veut envoyer des prêtres en Corée du Nord

Publié le 18/03/2010




L’association nationale des prêtres pour la justice, formée dans les années 70 pour lutter contre la dictature et aujourd’hui très engagée en faveur de la réunification du pays, a révélé le 13 octobre 1993 qu’elle avait entamé des discussions avec les autorités de Pyongyang pour que des prêtres catholiques puissent aller travailler en Corée du Nord.

Le Père Mathias Kim Sung-hun, vice-président de l’association, a déclaré que ces discussions avec le gouvernement nord-coréen correspondaient au désir souvent exprimé par le cardinal Kim Sou-hwan, archevêque de Séoul, d’envoyer des prêtres en Corée du Nord. L’archevêque de Séoul est l’ordinaire du diocèse de Pyongyang depuis la guerre de Corée dans les années 50.

Selon le P. Kim Sung-hun, l’Eglise catholique de Corée du Sud a utilisé jusqu’ici des canaux indirects liés au Vatican pour essayer d’envoyer des prêtres dans le nord, mais cela n’a rien donné. A présent, dit-il, les relations entre Nord et Sud se sont améliorées et « nous pensons que le temps est venu pour notre association d’organiser un dialogue direct puisque nous sommes une organisation de Corée du Sud reconnue comme intermédiaire acceptable par les autorités de Pyongyang

L’association a donc proposé, qu’avant la fin de l’année 1993, une messe soit organisée à Panmunjom – sur la frontière – à laquelle seront invités des délégués catholiques du Nord et qui sera présidée par le cardinal Kim. Celui-ci pourrait discuter de l’envoi de prêtres au Nord avec Chang Chae-chul qui préside la communauté catholique de Pyongyang (4). Le P. Kim estime que l’idée fait son chemin des deux côtés de la ligne de démarcation.

Bien qu’elle regroupe de nombreux prêtres, l’Association des prêtres pour la justice n’est pas officiellement reconnue par la Conférence épiscopale coréenne.