Eglises d'Asie

Mindanao : treize morts dans l’attaque d’un village chrétien par un groupe musulman

Publié le 18/03/2010




Le 24 octobre 1993, treize personnes ont été tuées et neuf autres blessées au cours de l’attaque d’un village chrétien isolé de la région de Cotabato sur l’île de Mindanao par un groupe de musulmans. On ne possède pas pour le moment davantage de détails sur une affaire qui confirme que les conflits interreligieux sur fond de séparatisme musulman s’aggravent à Mindanao (12).

Lors d’un autre incident, le 12 octobre 1993, plusieurs bombes ont explosé, heureusement sans faire de victime, dans une église catholique au moment où les habitants de la ville célébraient la fête de Notre-Dame de Pilar. Cette église avait déjà fait l’objet d’attaques du même genre en 1992 et le 1er août 1993. Lors du dernier incident, 29 personnes avaient été blessées.

Inocente Carpio, chef de la police locale, a déclaré que ses hommes avaient arrêté deux suspects aussitôt après les explosions, deux musulmans du village voisin de Rio Hondo. Ils nient toute participation à l’attentat. La police prétend qu’ils ont été capturés alors qu’ils prenaient la fuite à bord d’une voiture.