Eglises d'Asie

Incertitude sur la date du voyage de la délégation du Saint-Siège au Vietnam

Publié le 18/03/2010




Selon la revue mensuelle en langue vietnamienneMuc Vu” (22), qui s’appuie sur des sources romaines, à la fin du mois d’octobre, le Saint-Siège n’avait encore reçu aucune confirmation de l’invitation faite par les autorités vietnamiennes au Saint-Siège de venir à Hanoi poursuivre les négociations concernant l’Eglise du Vietnam. Cette invitation avait été annoncée par M. Vu Quang, chef du Bureau des Affaires religieuses, aux deux plus hauts responsables de la conférence épiscopale, le 11 octobre 1993, lors d’une entrevue rapportée par la presse vietnamienne officielle du nord et du sud, le 16 octobre (23). Les journaux précisaient que, selon les déclarations de M. Vu Quang, le gouvernement était prêt à discuter avec les représentants du Saint-Siège de la nomination d’un successeur à Mgr Nguyên Van Binh pour le siège de Hô Chi Minh-Ville.

Des mêmes sources romaines, on apprend que, depuis plusieurs mois, le secrétariat d’Etat avait fait part au gouvernement vietnamien de son désir d’envoyer une délégation au Vietnam avec, pour objectif principal, de rencontrer la conférence épiscopale du Vietnam à l’occasion de sa réunion annuelle à Hô Chi Minh-Ville, du 18 au 25 octobre 1993. Les représentants de Rome avaient aussi exprimé le désir de faire la visite de différents diocèses. Il avait été répondu au secrétariat d’Etat que le directeur des Affaires religieuses était trop occupé à cette époque pour recevoir la délégation. Une communication ultérieure de Mgr Claudio Celli, adressée à l’ambassadeur du Vietnam en Italie, précisant que le but principal du voyage n’était pas la rencontre de M. Vu Quang mais la visite des diocèses, n’a pas encore reçu de réponse.

On confirme par ailleurs que le Saint-Siège n’a pas répondu à la protestation du gouvernement vietnamien contre la nomination de Mgr Huynh Van Nghi au poste d’administrateur apostolique, protestation qui lui avait été adressée par voie diplomatique.