Eglises d'Asie – Divers Horizons
La fédération des conférences épiscopales d’Asie fait le bilan des réunions de formation des évêques
Publié le 18/03/2010
Au total, 157 prélats, soit 43% des 360 évêques résidentiels, ont pris part aux séminaires. Le dernier en date, le neuvième, s’est déroulé à Hongkong du 20 au 28 octobre 1993 avec 23 participants venus du Bangladesh, de l’Inde, d’Indonésie, de Malaisie, de Birmanie et des Philippines. Deux Australiens s’étaient joints à eux.
Les séminaires, animés par le P. Anthony D’Souza, s.j., directeur à Bombay d’un centre de formation, ont été organisés par le P. Malone, prêtre américain de Maryknoll et secrétaire général-adjoint de la FABC. Ce dernier s’est dit “très” satisfait de la façon dont les rencontres se sont déroulées. Déjà une vingtaine d’évêques se sont inscrits pour la dixième réunion prévue pour le mois de mars 1994.
A partir d’octobre 1994, la FABC invitera les “anciens élèves” à participer à de nouvelles rencontres, qui marqueront la seconde étape de leur “formation”. Selon le P. D’Souza, “l’évêque, en sa qualité de leader, doit animer et motiver les gens, créer en eux l’enthousiasme et se faire leur source d’inspiration, pour le bien du diocèse. Les évêques ont besoin d’apprendre à contrôler leurs réactions émotionnelles et à avoir une attitude plus positive devant leurs propres problèmes”.
Le P. Malone ajoute que cette formation permanente est devenue “une nécessité dans notre monde actuel parce que les évêques sont responsables de la prédication de la Parole, de l’administration des sacrements et du rassemblement de la communauté. Cette responsabilité est fondée sur l’Ecriture et chacun de ses aspects doit être évalué en fonction du rôle particulier imparti aux évêques diocésains”.
Parallèlement à ces rencontres, un séminaire a été organisé en octobre 1992 pour les secrétaires généraux des conférences épiscopales d’Asie. Il fut suivi par 21 participants, dont 12 évêques.