Eglises d'Asie

Des personnalités musulmanes condamnent les expériences de duplication d’embryons humains

Publié le 18/03/2010




Les expériences de clonage d’embryons humains qui viennent d’être réalisées aux Etats-Unis ont été condamnées par plusieurs personnalités musulmanes indonésiennes, au nom de la foi en Dieu unique créateur de la vie humaine.

Ali Yafie, président du département Santé et société au Conseil des intellectuels islamiques, a déclaré à des journalistes : “L’invention du docteur américain marque à coup sûr un brillant progrès de la science et de la technique, mais elle met aussi en danger la foi des croyants. Ils croient que Dieu est l’unique créateur des êtres humains, et voici que des êtres humains peuvent être produits par duplication”.

Au cours d’une conférence de presse, le ministre de la Santé, Sujudi, a donné des assurances que les techniques de duplication ne seraient pas autorisées en Indonésie parce que, a-t-il déclaré, “elles sont incompatibles avec la croyance religieuse de notre peuple que personne, hormis Dieu, ne peut créer des êtres humains”. Yafie a rendu hommage au Vatican pour sa prompte condamnation et appelé le gouvernement des Etats-Unis à interdire la poursuite de l’expérience. “L’Eglise catholique est toujours la première à réagir, spécialement quand elle estime quelque chose incompatible avec la volonté de Dieu. Le conseil des intellectuels islamiques combattra côte à côte avec l’Eglise catholique contre le principe de ce genre d’expérience”.

Le président de l’association médicale indonésienne, Kartono Mohamad, a lancé un appel au gouvernement pour qu’il contrôle de près les programmes de fertilisation in vitro tout récemment introduits en Indonésie et vérifie qu’ils ne fassent pas de duplication d’embryons humains.